d'aider les groupes à présenter un folklore de qualité,
de favoriser l'expression du folklore de notre région sous toutes ses formes.
Afin de répondre à ces deux objectifs, des sessions de formation sont organisées régulièrement. Initialement à l'usage des responsables des groupes, elles sont maintenant très largement ouvertes à tous.
de travailler sur les costumes et les coiffes, d'apprendre à les entretenir, à les confectionner, de ré-apprendre des techniques un peu oubliées, le repassage à la paille, au fer à tuyauter, de confectionner la dentelle indispensable au costume ou de broder les fonds de coiffes, etc...
de former des musiciens amateurs pour la plupart, leur apprendre un répertoire, mais aussi les former à la pratique d'instruments populaires, vielles, accordéons diatoniques, etc...
de former des cadres, des animateurs de danses pour retransmettre au sein des groupes, les pas, les enchainements,
enfin, de participer à la formation des cadres bénévoles de nos groupes, l'aspect gestion financière et administrative, l'aspect dynamique de groupe. Les problèmes juridiques et fiscaux propres au monde associatif sont abordés.
L'expression du Folklore, ou plutôt de la Culture Normande, est complexe, et bien sûr multiforme. La présentation scénique de danses et de chants ne rend compte que partiellement de cette richesse. Elle demeure cependant le mode d'expression privilégié des groupes, et la fédération organise elle-même des festivals, mais en parallèle, elle publie un bulletin, dans lequel chacun peut écrire; elle peut également mettre en place des expositions, animer des colloques, utiliser tous autres moyens permettant de présenter le Folklore de la Normandie et du Maine.